4ème Salon des cépages rares, le 21 octobre à Ste Lizaigne ; plus d'infos ici

Lancement de la marque Trésors vivants - 20, 21, 22 octobre

La marque Trésors vivants, qui distingue les produits des races et variétés locales, réunit déjà une vingtaine de producteurs dans tous les départements de la région !

Pour fêter son lancement officiel ce weekend, une opération de lancement a lieu chez plusieurs producteurs : les premiers consommateurs à choisir un Trésor vivant se verront remettre une pochette cadeau ! A la clef, semences de céleri violet de Tours et sucrine du Berry, haricots barangeonniers, autocollants, cartes recettes… une découverte condensée de la biodiversité domestique. En bonus, des billets d’or seront glissés aléatoirement dans certains sacs : une chance de remporter des visites de ferme, une entrée dans des jardins prestigieux, une dégustation de vins ou même un repas de Trésors vivants !
Lieux de vente et participants :
> Cher (18)
- C2S Services, vendredi 20 octobre matin, vente à la ferme (St Hilaire de Court)
- La Jardinière berrichonne, samedi 2& octobre matin, marché de Dun sur Auron
> Indre (36)
- La ferme de la Maguette, 20 et 21 octobre, vente à la ferme (Liniez)
- Les jardins de Villegourdin, samedi 21 octobre matin, marché Nivet à Levroux
- Ferme de Plume Cane, samedi 21 octobre matin, marché de Châteauroux
- La ferme des Magnolets, samedi 21 octobre matin, marché d’Argenton sur Creuse
- Les potagers de Velles, vendredi 20 octobre, épicerie de l’Hirondelle, Argenton sur Creuse
> Indre-et-Loire (37)
- Des poules et des vignes, 20-21 et 22 octobre, vente à la ferme (Ingrandes de Touraine)
> Loir-et-Cher (41)
- Le Panier d’Ahaut, samedi 21 octobre matin, vente à la ferme (Lorges)
- Domaine du gué La Guette, 20-21 et 22 octobre, boutique Le Caboulot (Courbevoie)
- Ferme du Couetron, 20 et 21 octobre, vente à la ferme (Couëtron au Perche)

Appel à témoins : courges locales du Berry

Récemment, suite à des témoignages recueillis par l’URGC, la culture traditionnelle extrêmement localisée de variétés de courges a été mise en évidence à plusieurs endroits :

  • à Vicq sur Nahon, une courge orange à verrues (parfois appelée Sucrette de Valençay)
  • à Chabris et ses environs, une courge jaune orangée à peau lisse, toujours recherchée (parfois appelée Sucrette du Berry)

La culture de variétés de courges ultra-locales dans les villages berrichons semble donc traditionnelle ; la sucrine du Berry, aujourd’hui célèbre dans la région, en a certainement également fait partie avant d’être plus largement développée.

Aujourd’hui, ce patrimoine est en danger, et risque de disparaitre à tout jamais.

L’URGC lance donc un appel à témoins concernant l’existence de variétés locales familiales de courges : vous connaissez une courge qui était ou est cultivée autour de chez vous, typique de votre territoire ? vous pouvez nous raconter son histoire, nous mettre en contact avec des anciens la connaissant, ou même nous la faire découvrir si elle est encore cultivée ? Contactez-nous !

Poursuite de la description de la sucrine du Berry

Dans la dernière lettre de nouvelles, on vous présentait le projet de sauvegarde de la courge sucrine Berry, victime de dérive génétique. Une quinzaine de personnes ont répondu au questionnaire de l'été, permettant de décrire les plants de sucrine. Il est à présent l'heure de décrire les fruits de sucrine et nous avons besoin de vous ! Remplissez ce questionnaire et diffusez-le à vos voisins, collègues, amis... Nous avons besoin d'un grand nombre de réponses pour avoir des résultats significatifs. Merci à vous tous !

Naissance du réseau TERRABIODIV

La Biodiversité domestique et les conservatoires régionaux ont enfin leur réseau national : le réseau Terrabiodiv, destiné à agir pour la biodiversité agricole de nos territoires, a été créé officiellement en juillet dernier par huit membres fondateurs, dont l'URGC.

En fédérant et en représentant les acteurs agissant au niveau régional pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité domestique agricole, et en apportant une expertise et des compétences de la conservation à la valorisation, ce réseau a notamment pour ambition de faire connaître et reconnaître l’intérêt de la préservation des races et variétés locales pour l’agriculture, l’alimentation et l’économie locale.

Une vidéo de présentation de la poule Noire du Berry

Le Club Français de la Poule Noire du Berry a bénéficié de l'aide de l'Agence d'Attractivité de l'Indre pour réaliser une petite vidéo. L'objectif de cette vidéo est de présenter la race et son élevage, mais aussi l'ensemble des débouchées qu'utilisent les éleveurs. Le Club espère ainsi donner à de nouveaux professionnels l'envie d'élever notre belle poule berrichonne ! Pour regarder la vidéo, suivez ce lien.

Pour deux personnes :
- Quelques feuilles de chou pancalier de Touraine
- 2 petits oignons
- Un petit verre de vin blanc
- 150 g de champignons de Paris
-100 g de pleurotes
- 75 g de lard fumé
- 20 cl de crème liquide
- 125 g de fourme d'Ambert
- 200 g de pâtes de votre choix

Effeuillez votre chou et récupérez quelques jolies feuilles. Lavez-les, puis enlevez les grosses nervures un peu dures ; vous devriez avoir environ 150 g de chou sans nervures. Emincez finement ces feuilles.

Emincez finement deux petits oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte à feu vif, ajoutez les oignons. Quand les oignons ont commencé à griller, ajoutez le chou émincé et le vin blanc. Laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 mn, jusqu’à ce que le chou soit tendre. Ajoutez alors la crème liquide et le fromage en dés, et laissez à nouveau cuire 5 à 10 mn.

Pendant la cuisson du chou, faites revenir le lard dans une poêle bien chaude et huilée, jusqu’à ce qu’il soit grillé. Réservez, et faites ensuite de même avec les champignons émincés dans la même poêle.

A la fin de la cuisson du chou, faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet. Avant d’égouttez les pâtes, réservez quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson.

Mélangez les pâtes, la sauce au chou et un peu d’eau de cuisson, qui va permettre de lier la sauce. Servez avec les champignons et le lard grillés.